L’histoire de ce portail a commencé en 1997 avec la création de la compagnie AUTOTEC AUTOroute de la TEChnologie T.I fondée par Rachid Ayoub à Montréal.

Près de 6 000 immigrants nés en Algérie faisaient partie de la population de la région métropolitaine de Montréal en 1996. Le nombre de nouveaux arrivants n’a cessé de croître depuis, ce qui induit de fortes sollicitations des différents services d’informations pour s’établir au Canada (hébergement, emploi, études… ).

C’est ainsi qu’est née l’idée d’un portail facilitant l’orientation des nouveaux arrivants. La technologie de l’Internet en général et le web en particulier étaient à leur début (Netscape, Yahoo, faible bande passante, connexion Dial-up, …) et les centres de données “Data Centers” n’étaient pas encore très répandus mondialement.

Au mois de mai 1998, AUTOTEC a commencé à monter son propre ”mini-data center “ sous Linux et IIS de Microsoft de 3 serveurs, pour héberger les sites web, serveurs DNS, de courriels, FTP… Le premier site web était www.autotec.net. Début janvier 2000, le premier portail qui porte le nom de Birmandreis (Bir Mourad Rais, quartier natal de Rachid à Alger) a été lancé: www.birmandreis.com avec ses deux sous-domaines: maghreb.birmandreis.com et quebec.birmandreis.com et en trois langues (français, anglais et espagnol). À cette époque, la langue arabe n’était pas encore disponible pour le Web. C’était ce premier pas dans le monde des portails qui est l’origine du site WIHDA tec.

Avec ce portail, notre vison était celle d’un guichet unique de services informations, échanges, ventes, achats, enchères avec des annonces classées et un répertoire des entreprises ainsi que d’autres services.

La technologie avançant à grands pas, il était temps de mettre en place une plateforme d’échanges d’informations. Nous avons alors poursuivi notre contribution avec modestie et amélioré nos sources de données.

Nous remercions tous nos partenaires et amis qui nous ont soutenu pour ce projet.

Réf. original de site wihdatec est : birmandreis.com ( Bir Mourad Rais)!